12.01.2012
Fait en France
Je suis drôlement limitée.
Je comprends rien aux économies.
Mais je veux bien essayer d'acheter français si ça peut aider quelques chômeurs.
Pas bégueule, la fille.
Ca s'avère plus simple qu'il n'y paraît.
On tape "Acheter français" sur Google et ça déroule :
www.acheter-francais.org/
france-reference.fr/
www.100pour100-madeinfrance.fr/
Au début j'ai fait ma conne, je voulais voir si c'était moche et ça l'était

J'ai la gentillesse de ne pas donner la référence, un produit quand même politiquement malin parce qu'il devient difficile de vous placer sur l'échiquier quand on sait qu'en plus de faire votre nationaliste vous gagnez la mention écologiste avec ce sac fabriqué à base de : "bulgum, canatex, bâche ou peau de sirène fourrée"
Peau de sirène fourrée.
Le français est facétieux.
En fait quoi, ces sites recensent des artisans, ceux présents sur les marchés de nos Provinces, oui, lorsque vaguement ennuyé on a la bonté de s'attarder sur ces stands remplis de colichets.
Si c'est produit en France c'est peut-être bien parce que c'est laid, qu'il n'y a pas de demande et aucune tentation, pour y répondre, d'aller faire produire en Inde à bas coût ces biens en l'occurence si peu désirés.
Du reste, l'objet n'est pas si cher, 26€.
Envoyez-moi un mail si vous êtes tenté, je fournis le chemin d'accès.
J'aime nos Régions.
En effet, raffinement du site 100% Made in France, il précise la région de production pour toucher aussi les indépendentistes.
Puis, j'ai creusé. Et j'ai trouvé des gadgets de geek estampillés français.
FRAN-CAIS.
Pas Japonais.
FRAN-CAIS.
(C'est mon style littéraire, la répétition)(fort simple à mettre en oeuvre mais fait pourtant son petit effet)(à mon avis).
Une tablette tactile de chez nous, de chez Archos.
Mais là, ils nous enfument un peu, parce qu'elle a juste été CONCUE 100% en France.
Je cite. Même la casse. Je ne suis pas responsable de ces majuscules grandiloquentes, bien que ce soit mon pêché mignon, bien que ça fasse partie de ma signature, de mon style littéraire et à ce propos j'espère qu'il est français, que j'ai un style littéraire français, exprimez-vous sur ce sujet si vous saturez en matière de problèmes économiques.
Ca, la tablette, se trouve sur France Référence, qui permet de trouver l'équivalent fabriqué en France de tous les biens de consommation.
Leur accroche.
Effectivement, vous chezchez un appareil à raclette, 2 propositions vous sont faites, 1 d'origine suisse, 1 d'origine française, un petit drapeau discret sur la photo vous informe de la nationalité du produit et : Surprise !
Le produit français est le moins cher.
CONTRE TOUTE ATTENTE (là c'est moi).
L'appareil à raclette suisse 182€ contre 115€ pour le français.
Il y a aussi des mandolines japonaises à 71€. Sont tarés.
Revenons à notre tablette CONCUE (là c'est pas moi) 100% en France. En face, classique, du Coréen 100€ plus cher.
Le bât blesse.
Qu'est-ce qui compte pour être estampillé français ?
Je frappe un grand coup.
De quoi le "made in France" est-il le nom ?
Du charlatanisme, ont-ils répondu
08:27 Publié dans Propos ultra politique | Lien permanent | Commentaires (11) | Trackbacks (0) | Envoyer cette note
| Tags : ufunk, économie, crise économique, nationalisme, tva sociale, protectionnisme, yves jégo, marque france |
Facebook
Tweet



Trackbacks
Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://labienveillante.hautetfort.com/trackback/4379392
Commentaires
Mais non.....
Le français est le nom du _ _/ | *LUXE* | _ _
26€ c'est durien, 260€ c'est pour une cravate, 2600€ pour un manteau, et 26000€ pour une montre (et pas la plus chère). Et au dessus c'est allemand...
Le français est le nom de la sainte bouffe :
Le fromage de la raclette sera de Franche-Comté, et le jambon cru de Savoie, la Coppa étant corse et les pommes de terres Binje de pas loin de chez vous.
C'est déjà pas mal, les Anglais ont même pas ça.
Écrit par : PhilippeC | 12.01.2012
PhilippeC : je n'ai pas compris votre jeu du pendu, pas du tout. Je me creuse, je me creuse.
Vous préconisez en somme non pas d'industrialiser le pays mais de le paysanner ?
Écrit par : ema | 12.01.2012
"paysanner la France ?"
Chiche ! la croissance lente et molle...
Que dire de consultantes en Mondrian et iPhone 4G, mais en dessous de dentelles de Calais pleurant la paysannerie disparue avec des mouchoirs de Cholet sur des sabots Lorrains (et rouge sur la semelle), et mangeant leur raclette dans du Haviland.
Pendant ce temps-là, les Allemands continuent à faire des voitures, des pianos, des montres, des machines-outils, des fringues, des chaussures, des éoliennes, des pistes cyclables (et des vélos).
C'est désespérant.
Écrit par : PhilippeC | 12.01.2012
Pas le temps de bien répondre là, je fais une SECTORISATION, mais j'adore !
Écrit par : ema | 12.01.2012
"SECTORISATION"
Moment crucial de début d'année au cours duquel on procède à la répartition des clients par SECTEUR de clientèle, en tenant compte des horaires de trains, du temps de TGV, des milles possibles pour aller à Marrakech en Février, le tout pondéré par ancienneté et proximité avec le boss. Un peu comme les points des profs... pour être muté à Nice, il faut beaucoup de points : être un peu vieux, avoir des mouflets (> 8) ou une intelligence telle qu’on se demande pourquoi on est prof, même à Nice.
Ema à ainsi droit à 1500 points, qu’elle peut répartir en :
Guadeloupe : 1400 points
Bordeaux : 300 points
Maubeuge : 22 points
Sarreguemines : 11 points
Choix peu évident : aller en Guadeloupe 1 fois et le reste de l’année à Sarreguemines, ou aller 4 fois à Bordeaux en avion avec les miles qui vont bien… Sachant que la petite nouvelle qui vient d’arriver est prioritaire pour Maubeuge, et qu’il faut une volontaire pour Fort de France… Il faut un esprit très matheux pour optimiser les déplacements.
Ça tombe bien, ema l’a !
Écrit par : Philippe | 13.01.2012
PhilippeC : mon boulot m'a épuisée et je ne réponds que maintenant mais comme vous avez raison. Vous êtes, en fait, un de mes collègues que j'aime bien, on se parle peu, il a l'air spirituel.
La sectorisation est fait pour le compte d'un "client" mais pour le reste, tout est vrai, je file Dax et Limoges à la nouvelle pour me concocter quelques Ile-de-France magiques
Écrit par : ema | 15.01.2012
PhilippeC : mon boulot m'a épuisée et je ne réponds que maintenant mais comme vous avez raison. Vous êtes, en fait, un de mes collègues que j'aime bien, on se parle peu, il a l'air spirituel.
La sectorisation est fait pour le compte d'un "client" mais pour le reste, tout est vrai, je file Dax et Limoges à la nouvelle pour me concocter quelques Ile-de-France magiques
Écrit par : ema | 15.01.2012
J'ai bien lu ta saga sur la made in France et je prends note. Surtout pour les sacs en peau de sirène fourrée.
Écrit par : isabelle | 27.01.2012
Isabelle : j'espère retrouver un de ces items prochainement sur un de tes dessins. Tu réussirais à rendre ça hype, je mets mon billet là-dessus
Écrit par : ema | 28.01.2012
Bonjour Labienveillante
Au nom de toute l'équipe France-reference.fr, je vous remercie pour vos commentaires sur le thème du "Made in France", et aussi sur notre société. Je trouve vos recherches engagées, et vos propos musclés mais intimes et respectables.
Je tiens néanmoins à vous proposer un commentaire, concernant notre philosophie . En ces moments de crise économique, on a tendance à examiner de plus près nos habitudes de consommation, et à tenter de déterminer comment on a pu en arriver là. Même si les facteurs sont multiples, il est certain que c’est un bon point de départ, qui permet à tout un chacun de prendre des initiatives et de participer de son mieux au rétablissement de notre économie. Il ne s’agit pas, bien sûr, de couper les ponts avec les pays importateurs, et de refuser à tout crin de consommer ne serait-ce que des bananes, qui ne sont bien évidemment pas des produits de France (à part celles des DOM-TOM), mais uniquement de prendre en compte différents éléments pour des achats plus responsables, tant pour notre économie que pour la planète.
Le premier élément à prendre en compte, comme nous l’avons vu, est sans doute l’aspect économique, qui nous touche de très près en ce moment. Bien entendu, sur le moment, personne ne peut nier que les produits que l’on fabrique en France sont parfois plus chers que leurs équivalents asiatiques. Mais c’est là qu’il faut apprendre à relativiser ce qui semble évident à première vue, notamment en adoptant une réflexion basée sur les effets à long terme de ce type d’achat. Plus nous achetons de produits manufacturés à l’étranger, plus notre pouvoir d’achat diminue, car en confiant à d’autres pays le soin de fabriquer ce dont nous avons besoin au quotidien, nous ne faisons que réduire les possibilités d’emplois en France. Mieux vaut donc payer un peu plus cher voire même le même prix, mais contribuer à créer de plus en plus d’emplois en France, qui relanceront l’économie et nous permettront d’améliorer notre pouvoir d’achat jour après jour, jusqu’au moment où ce couteau fait en France qui nous semblait coûter très cher, sera tout à fait abordable. C’est un effort qui paiera sur le long terme à plusieurs niveaux
.
On ne peut pas non plus continuer à ignorer la nécessité de prendre des mesures sur le plan écologique. Et consommer des produits de France est un autre moyen d’éviter d’alourdir le bilan écologique de ce que nous achetons. En effet, pour faire venir un produit d’aussi loin que l’Asie, il faut bien entendu le faire voyager par bateau ou par avion depuis l’autre côté de la terre, ce qui implique une immense quantité d’émissions de gaz à effet de serre, mais aussi d’utiliser toujours et encore plus d’énergies fossiles, dont les ressources diminuent de manière dramatique.
Enfin, on pourra également considérer les raisons éthiques dans ce choix de consommer des produits d’origine France. En dehors de la qualité française, qui est tout de même indéniable au vu des normes exigées et du savoir-faire historique, la plupart des produits manufacturés dans des pays éloignés sont réalisés à la chaîne, par des employés qui sont payés une misère, qui ne bénéficient d’aucune couverture sociale et dont le temps de travail peut atteindre des extrémités inacceptables. Sans parler de l’âge auquel certains travailleurs sont forcés de commencer.
Pour rectifier le tir, nous tentons au quotidien de vous permettre de faire des achats responsables, bénéfiques pour l’économie française, qualitatifs, écologiques et éthiques, en toute simplicité.
En conclusion, l'idée même de notre site e-commerce est de défendre les produits fabriqués en France. Nous nous battons tous les jours et de toutes nos forces pour cela. Nous regrettons comme vous la rareté des produits multimédia fabriqués en France, c'est la raison pour laquelle nous avons choisi de contribuer à la préservation du peu qu'il nous reste en matière d'mplois dans le High-Tech, en présentant des produits comme la tablette Archos, conçue 100% en France, pour laquelle plus de 100 ingénieurs se creusent encore la tête en France !
Merci en tous les cas pour votre contribution et à bientôt sur www.france-reference.fr !
Au plaisir de vous lire
Sylvain LESCOT, fondateur
Écrit par : Sylvain LESCOT | 09.02.2012
Cher Sylvain : je trouve cela bien agréable que vous soyez venu me rendre visite pour en discuter.
Mon ton était un peu moqueur, c'est le "jeu" du blog, mais ces questions m'intéressent et je sais qu'elles sont complexes.
Merci encore d'avoir développé vos arguments, j'en suis, oui, honorée !
Écrit par : ema | 09.02.2012
Écrire un commentaire