21.10.2008

Jouer la montre / Mise en bouche

Je m'en suis voulu, d'être une fille.

Me trottait dans la tête une remarque de Souchon, dans une interview de Télérama SUR LEQUEL JE SUIS TOMBEE (les trucs pas très nets, on ne les lit pas, on ne les regarde pas, on ne les voit pas, on tombe dessus, à notre insu).

"Les filles achètent trop de vêtements".

J'ai la chance de ne pas avoir trop d'argent, Dieu m'en garde.

Ca me donne envie :

0004m.jpg

Ca vient à moi :

bal 043.jpg

Peu ou prou.

Des boots New Look à 36 euros, une robe inconnue vendue 2 euros par une amie.

Je pourrais mettre des chaînes à mes bottes, si j'en avais envie.

La différence essentielle provient du nombre de centimètres de jambe visibles, mais on ne se remet pas de malnutrition enfantine (je déconne).

Avec tout l'or du monde, mes canes ne seront jamais extensibles.

 

Néanmoins, les garçons, eux, restent assez insensibles à l'appel de la consommation.

QUE JE CROYAIS !

Je leur ai découvert un sacré pêché mignon.

La montre.

Oh, pas dans toutes les catégories sociales masculines.

Prenons le yuppie.

Il a des Converse aux pieds, il ne rêve ni de Berlutti ni de la dernière Nike à semelles lumineuses.

Il s'est offert, au minimum, ça :

1-panerai-luminormarina.jpg

3900 euros.

Sa marque ? Panerai ???

Ses + : "chronomètre à mécanique à remontage manuel étanche jusqu'à 300m".

 

Je vous jure que les gars dont je parle ne font pas d'apnée.

 

S'il est un peu plus avancé dans le vie :

1-montreaviateurvintaged-iwc.jpg

La montre d'aviateur d'IWC. Le modèle de base est à 8.350 euros.

Ou bien même la Kon Tiki, à 15.000 euros environ.

1-kontikid-eterna.jpg

Pourquoi il continue à bosser ?

Il a en tête un modèle à 70 000.

1-quantiemeperpetuel-audemarspiguet.jpg

 

Je ne savais pas.

J'essaie de rester branchée sur la modernité, néanmoins force est de constater que la lecture hebdomadaire du magazine ELLE n'est plus suffisante.

Et puis ce n'est pas apparent.

Ce n'est pas comme un vulgaire diamant.

manonp.jpg

Ca vaut dans les 5000, je comprends.

Me viendrait-il à l'idée d'engloutir ma paie dedans (si telle était son montant) ?

 

Je me sentirais cruche et pathétique, de me payer personnellement ma bague de fiançailles.

Nous irions au Bridal Bar de Van Cleef & Arpels et, une coupe de champagne OFFERTE à la main, choisirions des gages de notre amour.

page_652.jpg

Bin non.

Le gars ça n'aurait rien de magique pour lui.

De même qu'à 5 ans il connaissant le régime alimentaire du Giganotosaure, il est depuis belle lurette un connoisseur éclairé et ne transigera que sur une montre à fonction foudroyante.

La quantième séculaire, qui tient compte des variations du calendrier grégorien, restera un doux rêve, à 300 000 euros.

Le prix pour pouvoir dormir tranquille, l'année 2100 (une histoire d'année bissextile sautée).

 

Ce que j'aime bien, avec les types, c'est que leur luxe est encyclopédique.

On peut être quelque peu hermétique à leur esthétique.

Parfois balourde.

600-600_1031_1_actu.jpg

(c'est la survivor, elle a un matériau high-tech qui s'adapte à la température du corps ?!)

Que lui importe, son trésor est caché sous le cadran, il peut mépriser le savoir-faire des dentellières, frustre au regard du caractère scientifique de sa propre lubie.

Les diamants ne sont que des petits cailloux, à côté du mécanisme complexe de cet objet.

 

Pour connaître un homme, l'air joueur, vous devriez lui demander, le prix, dis donc, de sa montre.

 

(plus tard, on se demandera quand même si c'est une passion virile)

Trackbacks

Voici l'URL pour faire un trackback sur cette note : http://labienveillante.hautetfort.com/trackback/1847827

Commentaires

1) Bonne fête Cilaïne! We love you!
2) Je ne porte jamais de montre au poignet, et ne désire donc pas en acheter, car ça m'entrave le poignet (ou j'ai l'impression que etc.). Par contre, curieusement, le cadran des heures me fascine, j'en rêve quelquefois et je peux rester longtemps à contempler une horloge. C'est une bonne représentation de la roue du temps, je trouve. (Oui, le cher Mart n'est pas mon cousin pour les métaphores poétiques).
3) En fait, si je devais m'acheter une montre, je me fixerai plutôt sur le bracelet en cuir: j'adore le modèle double bracelet d'Hermès ou certains modèles en croco bordeaux (oui, Sarkonizor n'est pas mon cousin non plus).

See U later

Écrit par : Lord de Winter aimerait une montre gousset en or dans son gilet en Prince-de-Galles | 21.10.2008

lord, tu m'éclaires pas beaucoup sur les hommes. est-ce que tu le savais, qu'ils étaient zinzins de montres ? tu te verrais mettre ton salaire mensuel dans l'une d'elles ?
dans l'espoir... bien à vous... ema

(c'est pas la fête à cilaine, c'est la fête des céline et elle c'est une cilaine)

Écrit par : ema | 21.10.2008

mart : ah, now you are talking. c'est vrai aussi qu'il nous fallait un homme rugueux dans cette affaire. 100...
mais comment vous faites pour cacher cette histoire ? c'est une confrérie secrète ?

Écrit par : ema | 21.10.2008

Il y a une piste : les mecs dont je t'ai parlé Ema (en court pour les autres : deux camarades de classe qui ont commencé à emprunter pour acheter, vendre, spéculer sur des montres somme toute banales sauf que non, tu vois, le tourbillon, bla bla, et pis le mécanisme, ...), ça les a pris quand ils se sont séparés de leurs nanas (même si ça a continué quand l'un en a retrouvé une autre, et quand le second s'est réconcilié avec la sienne).

Ca se tient, quoi.

"Mais quelle GROSSE montre, avec une GROSSE aiguille ... Tu me montres ton tourbillon, chéri?"

Ahem.

Écrit par : Circé | 21.10.2008

Une secte des hommes virils à grosse, GROSSE montre (Cilaïne: ^^), façon Skill and bones???? (Oui, j'ai maté le dernier épisode de Gossip girl. Et j'avais adoré le teenage movie qui parlait de ça, y a quelques calendriers grégoriens déjà).

Mart > Jusqu'à 100 montres, dites-vous? Ouah, la classe internationale! Un vrai dandy! J'aime bien, et donc, j'approuve la théorie de la montre comme refude de l'élégance masculine, dernier bastion d'une certaine virilité. Je pense, oui, que c'est vrai. Et, en complément, j'ajouterai que c'est la même élégance virile qui se porte sur le goût des belles matières et des bonnes coupes, comme autant de plaisir discret.
D'ailleurs, mes agneaux, le vrai de vrai dandysme (cf. George Beau Brummell), c'est ça: les belles matières, les accessoires rafinés et de prix, mais surtout rien de voyant ou de trop extravagant. Beaucoup de folles, à la Snoopy du LOF 1, ont tué cette caste en usurpant ce beau nom de dandy! Soupir. Qu'on les pende.

Ema > J'insiste: et une perruque comme la Vénus de Botticelli? Ca irait très bien avec la blancheur de lait de ton teint...

Écrit par : Lord de Winter est épaté par ce que vous dé-montre(z) | 21.10.2008

Moi c'est Circé, Cilaïne c'est celle dont c'est pas la fête et qu'on a pas "vue" aujourd'hui encore.

Les mecs qui méprisent les montres ... On interprète ça comment ?

Écrit par : Circé | 21.10.2008

AH PUTAIN (sorry, E.!), en allant vite, je vous confond toujours. Je ferai plus attention la prochaine fois...

Écrit par : Lord de Winter a pourtant changé ses lunettes (cet autre refuge de l'élégance masculine véritable) | 21.10.2008

une petite absence et vlan de la théorie.
hum, elle se tient d'ailleurs. les gars auxquels je pense sont en plein dedans.
une manière d'être raffiné au fond de son mécanisme tout en affichant une certaine... rugosité.
cependant, question complexité du mécanisme, n'y aurait-il pas d'autres, euh, objets méritant une attention et un savoir-faire bien souvent, absent ?

A Y EST j'ai une théorie freudienne de la montre. cilaine va adorer.

Écrit par : ema | 21.10.2008

Je suis bien là, mais totalement submergée de boulot....
Et que penser des femmes qui adorent les montres d'homme ?
J'ai très peur de l'analyse freudienne que vous ne manquerez pas de me faire....
Je précise que je les aime seulement d'un point de vue esthetique, et que leur mécanique ne m'intéresse pas, mais alors pas du tout (on est bien d'accord que je ne parle que des montres là, nan parce que je vous vois venir...)

Écrit par : cilaïne | 21.10.2008

Et grand merci à ceux qui m'ont souhaité ma fête et ma non-fête ;-)

Écrit par : cilaïne added | 21.10.2008

On doit certainement pouvoir ramifier la théorie : les stylos-plume (put**** de mots composés, je ne sais jamais comment ça s'accorde). L'ordre de grandeur n'est pas le même, mais pour l'ordre d'idée, on est bons.

J'ai envie de faire dodo.

Écrit par : Circé | 21.10.2008

Alors, est-ce que lorsqu'on parle d'un homme "bien monté", on parle en fait du mécanisme de sa montre, donc de son pouvoir d'achat, donc de sa puissance érotico-financière? Sa place horlogo-sociale en somme?
Eclairez-moi de vos lumières horlogesques, chère consoeur.

Écrit par : Lord de Winter a une question lacanienne pour Ema | 21.10.2008

Les femmes qui adorent les montres d'homme ..... Non, je n'ose pas répondre. Sous l'angle freudien. Je déteste Freud.

Écrit par : Circé n'ose pas répondre à Cilaïne | 21.10.2008

nan, enfin, la montre, la forme de l'objet, réveillez-vous les zamis, ce rond, cet intérieur, ce qui est caché, l'horloge biologique.
tout y est.

LA MONTRE COMME METAPHORE DU SEXE FEMININ.
accumuler 100 montres et 100 amantes, hein... vous voyez le rapport ???
demeurés.

Écrit par : ema freud | 21.10.2008

C'est du pur génie.

J'étais restée bloquée sur les aiguilles, l'extérieur (montre affichée au poignet), le visible, la mécanique ... etc. Ce que j'en déduisais ne me plaisait pas.

J'aime énormément ta théorie.

J'ose espérer que les demeurés, ce sont les possesseurs de montres, et non les lecteurs qui n'ont pas su tirer cette conclusion.

Écrit par : Circé n'ose pas répondre à Cilaïne | 21.10.2008

vi.
les gens sauf vous sont des demeurés.
d'autant qu'il y a tellement de symboles phalliques, on croule sous eux.
non non là c'est un symbole ("qué ? no lo so").

c'est venu de ma précédente comparaison mécanisme de la montre / du sexe féminin et de leur complexité respective.

Écrit par : ema freudo-lacanienne | 21.10.2008

Non, non, non, la montre, c'est l'HERMAPHRODISME: because conjugaison du féminin (oui, chère consoeur, le rond du cadran, comme un sexe de femme et le ventre de la mère, mais aussi le bracelet qui entoure le poignet en signe de protection maternelle) et du masculin (les aiguilles! les aiguilles péniennes! et les chiffres, très viril, ça, les chiffres!).

DONC L'HOMME QUI PORTE UNE MONTRE VEUT RETOURNER A L'ETAT ASEXUE DE L'ENFANCE!!!!!!!!!!!! FUSIONER AVEC LA MERE ET LE PERE, DANS UN ETAT D'INDIFFERENCIATION SEXUELLE!!!!!!

CQFD.

Écrit par : Lord de Winter aime les discussions bizantines | 21.10.2008

C'est trop facile, l'hermaphrodisme. Platonicien. Beaucoup trop facile, Lord, tu ne t'en tireras pas comme ça. D'autant que les propriétaires de grosses montres paraissent rarement aspirer à l'indifférence/ciation sexuelle.

Écrit par : Circé | 21.10.2008

mart : flatteur
c'est exactement ça : "comment "ça" marche" d'où ces raffinements multiples (quantième, machin foudroyant etc) finalement solvables alors que...
(l'allusion au poignet, subtile)

lord vous n'y êtes pas. les mini-aiguilles de rien du tout n'y font rien.

cil : désolée. je ne pouvais taire ma théorie par égard pour toi. nous tairons le sujet, tous autant que nous sommes.

Écrit par : ema freudo-lacano-jungienne | 21.10.2008

Bah ça règle le problème de savoir si c'est une passion virile.
Lord, relis-toi. Par exemple, ton 1er commentaire.

Écrit par : ema freudo-lacano-jungo-ferenczienne | 21.10.2008

OH MON DIEU !
Je fais une pause et je découvre ici que je suis lesbienne !!!!!

(Du coup j'ose pas dire à Circ' que j'adore aussi les stylos-plume....)

Écrit par : cilaïne un peu egocentrique dans ses commentaires today | 21.10.2008

Bonsoir,
je suis d'accord avec ta constation, beaucoup d'hommes ont une passion pour l'horlogerie (dont moi même,mes moyens ne me permettent pas encore d'acheter la montre de mes rêves, une Audemars Piguet qui coûte le prix d'une Logan). Cela s'explique par plusieurs facteurs:
-c'est le seul bijoux qu'un homme distingué peut porter sans se faire trop remarquer
-cela flatte l'ego: signe de réussite, de distinction, sentiment d'appartenance à un cercle de connaisseurs(il n'y a pas que Rolexdans la vie)
-les hommes aiment les belles mécaniques: acheter une pièce de haute-Horlogerie coûte quand même moins cher qu'une Ferrari et on ne risque pas de perdre son permis.

Jonathan
http://www.jaimelesmontres.com

Écrit par : Jonathan | 21.10.2008

euh, personne n'a rigolé suite à mon dernier commentaire....
j'ai vexé personne au moins ? nan parcequ'attention, je ne suis pas DU TOUT homophobe pour deux sous (ni pour un d'ailleurs). C'est juste que j'en suis pas. voilà. (fatiguée, fatiguée, là. pipilesdentsaulit)
Bonne nuit les petits.
(Mart, les montres à quartz c'est celles sans aiguille ? avec les chiffres directement écrit dessus (là le mot exact m'échappe : digital ?). Bref, non, je n'aime pas celles-là. Alors, ça veut dire quoi ? maintenant j'ai peur...)

Écrit par : cilaïne | 22.10.2008

donc j'ai relu, j'ai bien ri, et je me demandais :
est-ce que Mart sous-entendais que j'étais un "informaticien boutonneux ou une petite cadre stressée" ?

Écrit par : cilaïne a tout relu avant d'aller dormir | 22.10.2008

Non non Cil', moi j'avais commencé de répondre hier, puis des gens m'ont parlé, le tourbillon de la vie, tout ça ... et j'ai pas posté.

Je disais un truc genre les lesbiennes ont pas le monopole du sentiment de castration (en restant freudiens et en voyant la montre comme un attribut masculin). Je disais des conneries, quoi, mais en rigolant.

Les montres à quartz peuvent avoir des aiguilles. Pas confondre l'affichage et le mécanisme.

Écrit par : Circé | 22.10.2008

Mais ! Mais ! Ai-je dit le contraire ?

"On est pas là pour se faire engueuler", comme disait l'autre !

Écrit par : Circé | 22.10.2008

Ah d'acoooord.
Bon alors j'aime les quartz et j'aime les hommes !
C'est d'un compliqué vos histoires.....Voilà ce que c'est que de traîner avec des gens intelligents ;-)

(et je n'aime pas me faire engueuler non plus, enfin un tout petit peu seulement, si c'est included dans une bienveillante rugosité)

(Ema n'est pas là et on prend toute la place chez elle. ça me fait l'effet d'être un squatter)

Écrit par : cilaïne | 22.10.2008

Hé!! mais la montre c'est notre seul bijou! :)
Belle montre, mais ça n'égalera jamais une BELL&ROSS!

Écrit par : M1 | 22.10.2008

Écrire un commentaire